DER/FJSTRUCTURES D’APPUI

DER/FJ (Délégation générale à l’Entreprenariat Rapide des Femmes et des Jeunes)

DER/FJ (Délégation générale à l’Entreprenariat Rapide des Femmes et des Jeunes)

La Délégation générale à l’Entrepreneuriat Rapide des Femmes et des Jeunes (Der/Fj), créée par décret n° 2017-2123  en date du 15 novembre 2017, est une structure mise en place par le Président de la République, Macky Sall. Dans la perspective d’asseoir de façon durable un cadre catalyseur pour la réalisation de performances économiques signifiantes et ressenties pleinement par les populations, la DER inscrit son intervention dans le cadre des efforts consentis et actions déployées par l’Etat du Sénégal et ses différents partenaires.

Missions

La mission de la DER consiste à contribuer à dynamiser l’entreprenariat qui constitue la principale occupation de la population sénégalaise. En effet, près de 60% de la population active du Sénégal est constituée d’entreprenants individuels tel que le renseigne le Recensement Général des Entreprises (RGE 2016) conduit par l’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD). 

La DER est ainsi appelée, dans son action pour l’entreprenariat au Sénégal, à faire preuve d’efficacité dans la mobilisation des ressources et dans ses modalités d’intervention et de souplesse dans ses procédures d’accès au financement.

L’adoption d’une telle démarche vise à répondre aux exigences de rapidité, de transparence et d’efficience que s’impose la DER dans le dessein d’apporter les meilleures solutions et l’accompagnement adéquat aux femmes et jeunes entrepreneurs du Sénégal. 

La DER veut impacter de façon conséquente la création de richesses et d’emplois en rendant accessible aux femmes et aux jeunes les moyens de s’impliquer dans la marche de l’économie sénégalaise. Elle compte promouvoir l’inclusion économique, financière et sociale ainsi que l’équité territoriale pour une participation active de tous à la croissance et au développement du Sénégal tel que pensé/formulé dans le Plan Sénégal Emergent (PSE).

Elle compte mobiliser les ressources pour le financement de projets de création d’entreprises et de soutien aux activités génératrices de revenus à forte valeur ajoutée
Contribuer à la résorption du chômage, du sous-emploi, de la pauvreté et de la précarité
Renforcer les capacités techniques et managériales des bénéficiaires, tout en fournir un encadrement et un mécanisme adaptés de suivi-évaluation des projets et activités financés.

Date de création : 15 novembre 2017

Directeur Général :  M. Papa Amadou SARR 

Adresse : Point E, Immeuble Djaraf, 1er Etage, Dakar

Tel : (+221) 33 859 22 00

        (+221) 78 183 28 21

Email : contact@der.sn 

Website : www.der.sn 

DANS LA MÊME RUBRIQUE

Fonds de Financement de la Formation professionnelle et technique- 3FPT

Institut de Technologie Alimentaire- ITA

ISRA (Institut Sénégalais  de Recherche agricole)   

Entreprenariat-SN Entreprenariat Sénégal

FONSIS (Fonds Souverain d’Investissements Stratégiques)

FONGIP (Fonds de Garantie des Investissements Prioritaires)

FONDEF (Fonds de Développement de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle) 

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus