Archives CNP ORGANISATIONS PATRONALES

Conseil National du Patronat (CNP)

En bloquant les potentiels acheteurs des parts de FAR sur Sangomar grâce à son droit de préemption, Woodside est en position de force pour les acquérir. Elle vient de faire une offre à FAR. L’accord devrait être conclu lors de l’assemblée générale des actionnaires de FAR le mois prochain.

Environ deux mois après l’exercice de son droit de préemption dans la cession des 15 % de son homologue FAR sur Sangomar, la compagnie pétrolière Woodside a annoncé avoir conclu avec celle-ci un accord de cession desdits intérêts.

La signature a eu lieu le 19 janvier dernier et les termes de l’accord sont les mêmes que ceux de la vente précédemment annoncée entre FAR et ONGC VideshVankorneft. En clair, Woodside versera 45 millions de dollars à FAR et remboursera la part du fonds de roulement de FAR pour le projet, impayé depuis plusieurs mois à hauteur de 66,6 millions de dollars. Par ailleurs, Woodside versera 55 millions de dollars comme droits relatifs à certains paiements conditionnels de FAR.

Une fois exécuté, l’accord permettra à Woodside de contrôler 90 % du pétrole de Sangomar. Le reste sera détenu par la société publique sénégalaise du pétrole, PETROSEN. L’accord avec Woodside devrait recevoir l’approbation des actionnaires de FAR le 18 février prochain pour être entériné.

Toutefois, FAR est censé fournir à ses actionnaires des informations complémentaires avant cette réunion afin de leur permettre d’envisager une cession de la compagnie à Remus Horizons, une filiale d’un fonds d’investissement géré dans les iles anglo-normandes. Ceci, si Remus fournit à la société une proposition contraignante avant l’assemblée des actionnaires.

Pour rappel, Remus a proposé de racheter FAR si l’accord avec Woodside n’est pas conclu. Jusque-là Remus n’a fait qu’une proposition non contraignante.

Ecofin

DANS LA MÊME RUBRIQUE

Jokkolabs, un espace de coworking

Glossaire du Banquier

Jokkolabs, un espace de coworking à Dakar ouvert aux entrepreneurs

Plan d’Actions Prioritaires Ajusté et Accéléré (PAP2A) :  5 secteurs clé pour relancer l’économie post COVID-19

Entreprenariat-SN Entreprenariat Sénégal

Conseil d’experts : Les 7 facteurs de succès en entrepreneuriat

Succes stories : Ex-femme de ménage, Souadou Niang, une sénégalaise devenue plus tard propriétaire d’un hôtel

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus