Archives ENTREPRENDRE EN 12 ETAPES Evaluer le potentiel du marché et ses niches

3- Evaluer le potentiel du marché et ses niches

Dans cette étape, nulle erreur n’est pardonnée. En effet, tout le succès du projet a lancer depend du « Business model » ou modèle d’affaires ou modèle économique ou encore modèle d’entreprise. Le « business model » n’est rien d’autre que la manière dont l’entreprise à creer va dégager des ressources, faire des profits, gagner de l’argent et dégager sa rentabilité. 

A cette étape, le porteur de projet doit être vigilant et pragmatique. La mise sur le marché de produits et services n’est pas synonyme de gains financiers immédiats. Dans une échelle temps à maîtriser, le business model détermine les sources de revenus pour l’entreprise et surtout comment sera créée de la valeur ajoutée.

Il est important de lister et bien cerner les sources de la création de valeur ajoutée. Ce qui passe par une bonne appréciation de la demande solvable. Il est recommander d’élaborer un document sur le business model, comme cadre de référence qui dresse comment l’entreprise va générer de la valeur ajoutée et asseoir sa rentabilité. En effet, sans rentabilité, une entreprise est vouée à l’échec.

Il est donc impératif de bien définir ses objectifs commerciaux qui vont permettre de dégager la rentabilité, socle de vie de l’entreprise. Le porteur de projet doit donc être tres vigilant à cette étape.

Une bonne appréciation de la la concurrence et une bonne évaluation des modeles économiques des entreprises leaders du secteur sont requises.

Ainsi, le business model doit porter sur plusieurs aspects : les objectifs commerciaux, les offres de biens ou de service, les stratégies à mettre en œuvre, les ressources et moyens à mettre en oeuvre, l’organisation a installer et son fonctionnement, les politiques de distribution, etc.

Souvent, pour l’entrepreneur, un des problèmes les plus sérieux reste le financement du projet. Le business model doit y répondre en listant les moyens financiers disponibles (financement interne) et ceux à rechercher auprès de bailleurs (financement externe).

En définitive, le business model est un document capital qui éclaire sur la vision de promoteur, ses stratégies et sur la capacité de l’entreprise à creer de la valeur ajouter et à dégager une rentabilité suffisante pour la poursuite de l’activité.

Document interne jalousement gardé par l’entrepreneur, le business model se distingue du Business plan, lequel est un document souvent communiqué à d’éventuels partenaires techniques et financiers.

DANS LA MÊME RUBRIQUE

Jokkolabs, un espace de coworking

Glossaire du Banquier

Jokkolabs, un espace de coworking à Dakar ouvert aux entrepreneurs

Plan d’Actions Prioritaires Ajusté et Accéléré (PAP2A) :  5 secteurs clé pour relancer l’économie post COVID-19

Entreprenariat-SN Entreprenariat Sénégal

Conseil d’experts : Les 7 facteurs de succès en entrepreneuriat

Succes stories : Ex-femme de ménage, Souadou Niang, une sénégalaise devenue plus tard propriétaire d’un hôtel

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus