Déterminer son plan Marketing
La conception du plan Marketing et commercial est une autre étape fondamentale pour l’entreprise en création. En réalité, pour tout produit ou service, la mise à disposition au profit des consommateurs est une phase cruciale. La mévente est la hantises de tout porteur de projet.
Pour éviter toute surprise, le Plan Marketing permet, pour chaque produit et chaque service, de délimiter la zone de vente, les consommateurs, les prescripteurs, etc.
Le Plan Marketing est ainsi assis sur une stratégie murement réfléchie. Il est donc conseillé de bien réussir son Marketing mix, c’est à dire établir de manière opérationnelle sa stratégie marketing.
Le promoteur doit bien maîtriser certaines options et bien définir ce que l’on vend, comment, où et pourquoi. Par ailleurs, il doit aussi bien saisir toutes les variables nécessaires à la mise en vente d’un produit ou d’un service dans les meilleures conditions de marché.
Sa réflexion doit partir d’une démarche qui lui permet d’établir un diagnostic interne et externe de son projet d’entreprise, la segmentation du marché, le positionnement de la marque et de chacun de ses produits ou services.
Ce diagnostic fondamental lui permet de fixer les d’objectifs « en termes de segmentation du marché, qui permettra à l’entreprise d’envisager certaines sources de volume de vente ».
Depuis plus d’un demi siècle, de grands noms du Marketing comme Jerome McCarthy et Philip Kotler ont établi la règle dite des 4P, en realité quatre politiques qui définissent le produit au sens large et ses implications commerciales :
Product : la politique de produit (choix de la gamme de produits : profondeur de gamme, largeur de gamme, etc.). Le mot produit est employé au sens générique et comprend les prestations liées aux produits (emballage, aide à l’utilisation, maintenance…) mais aussi tout le secteur des services en général qui, dans la société post-industrielle, représentent une part de plus en plus grande des offres marketing.
Price : la politique de prix (ex. : écrémage, pénétration, prix d’acceptabilité, rentabilité, etc.)
Place : la politique de distribution (choix du réseau et des canaux de distribution, force de vente, etc.). La distribution inclut également le commerce électronique.
Promotion : la politique de communication (choix du type publicité, promotion, marketing direct, relations publiques, etc.).
On aboutit au plan marketing de la période considérée lorsque les actions concernant ces quatre domaines sont :
– programmées pour une durée donnée (par exemple une année),
– chiffrées (budgets, objectifs de résultats…)
– avec leur détail par produit, segments de clientèle et unités de l’entreprise,
– et une explicitation des moyens affectés et des actions de terrain correspondantes.