Archives ENTREPRENDRE EN 12 ETAPES Passer de l’idée au projet

2- Passer de l’idée au projet

Les étapes de consolidation de l’idée de projet et de l’évaluation de sa motivation dépassées, le porteur doit maintenant passer à la troisième étape, en allant sur le terrain de la concrétisation. C’est un moment important car toute idée, si belle soit elle dans sa conception, ne peut pas être un projet d’entreprise.

L’évaluation des besoins du marché et donc de la demande est un facteur important dans la différenciation, qui permet de se démarquer par rapport aux concurrents déjà présents.
Dans le cas de produits nouveaux très innovants, une offre nouvelle et originale, qui répond à des besoins non exprimés et donc non encore satisfaits, peut rapidement permettre un positionnement gagnant.

Pour passer de l’idée au projet, l’on a déjà évoquer la nécessité de disposer de plusieurs informations sur le marché ou la filière visée. C’est une étape à travers laquelle, le porteur de projet passe au concret. Il n’est plus dans la bulle de réflexion et de cogitation.

Les pieds sur terre, détenant des informations sur le secteur à investir, sur les acteurs déjà présents et la position qu’ils occupent, l’aspirant entrepreneur doit maintenant poser les jalons importants de son projet.

Comment mon projet permettra de dégager des ressources ?

– quel sera le niveau d’investissement ?

– quelle sera ma cible de consommateurs ? Ont-ils des revenus conséquents pour être des clients solvables ?

– quel est le potentiel du marché ? Tend-il vers la saturation ?

En répondant à ces questions, le porteur de projet amorce une étape fondamentale. Les réponses à ces questions lui permettront de s’engager résolument dans la voie de l’entrepreneuriat.

DANS LA MÊME RUBRIQUE

Jokkolabs, un espace de coworking

Glossaire du Banquier

Jokkolabs, un espace de coworking à Dakar ouvert aux entrepreneurs

Plan d’Actions Prioritaires Ajusté et Accéléré (PAP2A) :  5 secteurs clé pour relancer l’économie post COVID-19

Entreprenariat-SN Entreprenariat Sénégal

Conseil d’experts : Les 7 facteurs de succès en entrepreneuriat

Succes stories : Ex-femme de ménage, Souadou Niang, une sénégalaise devenue plus tard propriétaire d’un hôtel

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus