Banque MondialeINSTITUTIONS INTERNATIONALES

La Banque mondiale, pour le financement du développement

La Banque mondiale, en abrégée BM est une institution financière internationale qui accorde des prêts à effet de levier à des pays en développement pour des projets d’investissement.

ELle a été fondée le 27 décembre 1945 à la.fin de la deuxième guerre mondiale. Elle est une institution financière internationale spécialisée, relevant des des Nations unies, une autre organisation internationale, elle aussi créée après ce second conflit mondial.

Son siège social est aux États-unis, à Washington, la capitale fédérale. Son président est David Malpass qui la dirige depuis 2019.

La Banque mondiale est devenu un groupe financier portant une autre institutions spécialisées, la Société Financière Internationale (SFI), dont le senegalais Makhtar Diop vient d’en etre nommé directeur général et administrateur.

La Banque mondiale comprend deux institutions – la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) et l’Association internationale de développement (IDA en anglais) – créées pour lutter contre la pauvreté en apportant des aides, des financements et des conseils aux États en difficulté.

La Banque mondiale est un sous-ensemble du Groupe de la Banque mondiale qui est constitué de 5 organisations financières internationales au total :

– la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD)

– l’Association internationale de développement (IDA).

– la Société financière internationale (IFC),

– l’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA),

– le Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI).

La Banque mondiale est dirigée par un directeur général et présidée par le président du Groupe de la Banque mondiale. Tous deux sont élus par le Conseil des administrateurs du Groupe de la Banque mondiale. Elle fait partie des institutions spécialisées du système de l’Organisation des Nations unies (ONU).

Elle publie tous les ans une contribution sur un thème du développement dans son Rapport sur le développement dans le monde. C’est aussi un important employeur de chercheurs (un quart environ de ses 9 200 collaborateurs ont un doctorat).

C’est le premier prêteur d’argent d’origine publique au monde. La BIRD, le principal organe de la Banque mondial, compte actuellement 189 pays membres.

Sites web et ressources :

http://www.banquemondiale.org

http://donnees.banquemondiale.org

Sourcehttp://fr.wikipedia.org